Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

ICI Radio-Canada Première

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute

À la une

Les grands entretiens

Serge Lama a su aller au bout de ses rêves

Serge Lama sourit
Le chanteur Serge Lama en janvier 1975   Photo : Getty Images / AFP

« Mon rêve, c'était de faire l'Olympia. Tout ce qui m'est arrivé après, c'était du surplus, du "pas prévu". » Dès l'enfance, le chanteur Serge Lama s'est endormi avec cet objectif en tête. Le parolier revient sur sa longue carrière parmi les grands de la chanson. Il aborde aussi des thèmes difficiles, comme sa santé fragile et la mort de sa conjointe, survenue quelques mois plus tôt. Voir la suite »

Les années lumière

Déchiffrer l'histoire climatique en lisant les troncs d'arbres

Étienne Boucher et Dominique Arsenault vont chercher les arbres au fond de l'eau.
Étienne Boucher et Dominique Arsenault vont chercher les arbres au fond de l'eau.   Photo : Radio-Canada / Jean-Francois Bouthilette

Le lac L105, près du réservoir Manicouagan, est un lieu de pêche qui sort de l'ordinaire. Les chercheurs qui y travaillent ne sont pas en quête de poissons, mais bien d'arbres enfouis dans les profondeurs. En cours de fossilisation, ces arbres très bien conservés depuis des milliers d'années donnent aux chercheurs des informations sur les conditions climatiques du passé. Voir la suite »

La nature selon Boucar

Le cheval, animal d'Amérique au service de l'humain

Un soldat de la Première Guerre mondiale avec un cheval blanc et un poulain foncé.
À droite, le poulain "Vimy" de la 20e Batterie de campagne de Lethbridge né sur la crête après la bataille et sa mère, à gauche.   Photo : Radio-Canada / Bibliothèque et Archives Canada

Né en Amérique il y a 60 millions d'années, le cheval, animal noble et puissant, a été domestiqué après la vache, le cochon et le chien. « Il est le seul animal à avoir accompagné l'homme dans toutes ses guerres de conquête, mais aussi dans toutes ses vantardises », note l'historien Mario Gendron. Il rappelle que cette espèce souvent servi à démontrer la richesse d'une civilisation. Voir la suite »

Médium large

Sortir en public avec son chien, encore un casse-tête au Québec

Il n'est pas toujours évident, au Québec, de trimbaler son chien dans les espaces publics, comme sur la terrasse d'un restaurant.
Il n'est pas toujours évident, au Québec, de trimbaler son chien dans les espaces publics, comme sur la terrasse d'un restaurant.   Photo : iStock

Il semble plus facile de faire des activités avec son chien aux États-Unis et au Canada anglais qu'au Québec. C'est ce que croient les journalistes Pascale Lévesque et François Cardinal, propriétaires canins. L'accès pour les toutous est restreint dans les restaurants, hôtels et parcs récréatifs québécois. Heureusement, un guide recense où ils sont les bienvenus. Voir la suite »

Les malins

Donner vie à la pierre, ciseaux et maillet en main

Un artiste en train de prendre des mesures à l'aide d'une croix de mise au point.
Un artiste en train de prendre des mesures à l'aide d'une croix de mise au point.   Photo : Radio-Canada / André Dalencour

Le métier de tailleur de pierre se pratique encore de nos jours. Un festival y est même consacré annuellement à Ottawa. Philippe Smith, sculpteur et l'un des fondateurs de l'événement, a restauré de nombreux édifices dont le Parlement canadien, actuellement en cure de rajeunissement. Il explique comment se réalise ce travail avec la matière brute. Voir la suite »

Le 15-18

Limiter les dépenses pour mieux apprécier ses vacances

Une valise et des objets de voyage.
Avec une bonne préparation il est possible d'éviter les dépenses inutiles ou imprévues en voyage.   Photo : iStock

Il peut être compliqué de respecter son budget pendant les vacances. Que dire de ces petites dépenses inutiles qui s'accumulent de manière sournoise? Pour éviter de trop dépenser, Marianne Paquette propose quelques trucs pratiques, comme d'acheter ses devises étrangères avant le départ, de mettre son cellulaire en mode avion ou de se doter d'une assurance voyage. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Les incontournables 2017 : 100 livres à offrir à ceux qui nous dirigent

Thomas Hellman
Thomas Hellman   Photo : Mathieu Rivard/Boréal

La liste des Incontournables est de retour. 50 personnalités de partout au pays ont soumis le livre qu'elles offriraient à nos dirigeants. Pour compléter cette liste, 50 autres livres ont été sélectionnés à partir de suggestions provenant du public. Ces 100 choix ont été dévoilés lors d'une émission spéciale. À vous de comparer votre choix à ceux-ci. Voir la suite »

Gravel le matin

Le Québec manque de leadership dans le dossier des aires protégées

Un caribou des bois marche dans un boisé
Un caribou des bois   Photo : M. Bradley - Parcs Canada

Selon un rapport publié par la Société pour la nature et les parcs du Canada, le pays serait en train de rater sa cible en ce qui concerne la protection du territoire et de la biodiversité. « [...] On n'a même pas réussi à ajouter 1 % d'aires protégées dans la province », affirme Alain Branchaud, directeur général de SNAP Québec. Voir la suite »

Désautels le dimanche

« Vive le Québec libre! » a 50 ans

Le général de Gaulle au balcon de l’hôtel de ville de Montréal, le 24 juillet 1967
Le général de Gaulle au balcon de l’hôtel de ville de Montréal, le 24 juillet 1967   Photo : Archives de Montréal

En juillet 1967, le général Charles de Gaulle posait le pied au Québec avec l'idée d'adresser un message aux Québécois. Cette visite de quelques jours allait profondément bouleverser le pays et transformer le paysage politique de la province. Le journaliste Claude Brunet a retracé son parcours, de Québec à Montréal, le long du chemin du Roy. Voir la suite »

Tandem

Vincent Vallières : cheminer dans la musique

Vincent Vallières chante Au matin du lendemain, tirée de son album Le temps des vivants.
Vincent Vallières au studio 12   Photo : Radio-Canada

« J'aime voir les artistes des générations précédentes travailler. Ça me touche. » Encore aujourd'hui, après sept albums, Vincent Vallières apprend énormément. De passage à Tandem, il parle des messages présents dans ses chansons. « Voyons grand », dit celui qui offre sa traduction d'Everybody Knows du chanteur Leonard Cohen. Voir la suite »

On n'est pas sorti de l'auberge

Damien Robitaille a déjà embrassé une morue

L'auteur-compositeur-interprète Damien Robitaille pointe vers la foule lors d'un concert au Festival franco-ontarien, en 2011.
L'auteur-compositeur-interprète Damien Robitaille en concert au Festival franco-ontarien, en 2011   Photo : La Presse canadienne / Danièle L. Gauthier

Du rhum Screech au spaghetti avec saucisses, l'auteur-compositeur-interprète franco-ontarien a fait diverses expérimentations culinaires au fil de ses voyages et rencontres. « La vie est trop courte pour mal manger », dit l'insaisissable chanteur, qui répond au questionnaire alimentaire d'On n'est pas sorti de l'auberge. Voir la suite »

Bienvenue en 2067

Algues et insectes au menu

Cette illustration montre une assiette contenant une salade d'insecte. À côté repose une bouteille de vinaigrette avec un robot dessus.
Les insectes, partie importante de l'alimentation en 2067   Photo : Radio-Canada / Marie-Pier Mercier

« Manger du bœuf, c'est comme chauffer au charbon ou conduire un Hummer : on ne peut plus se permettre ça », s'exclame la nutritionniste Catherine Lefebvre alors qu'elle explore les tendances culinaires de 2067 en compagnie de Jean-René Dufort. Voir la suite »

Désautels le dimanche

50 ans de Songs of Leonard Cohen

Leonard Cohen pendant un concert au Madison Square Garden de New York, en décembre 2012
Leonard Cohen pendant un concert au Madison Square Garden de New York, en décembre 2012   Photo : Getty Images / Mike Lawrie

En 1967, le poète et chanteur canadien Leonard Cohen faisait paraître son premier album, qui deviendra emblématique. Décédé en novembre 2016, l'artiste a marqué Montréal, où il jouait un rôle de trait d'union culturel entre les différentes communautés. « On voit l'identité montréalaise et québécoise dans ses chansons et dans sa poésie », souligne Emanuel Lowi. Voir la suite »

Les samedis du monde

Les océans se vident, la prise de conscience tarde

Un requin nage dans l'océan avec de petits poissons, près d'une barrière de corail.
Un requin nage avec de petits poissons, près d'une barrière de corail.   Photo : iStock

Depuis les années 1970, la surpêche ainsi que le gaspillage minent l'équilibre des océans, ce qui cause des dommages écologiques et économiques importants. « Juste pour le Canada, ce sont 70 000 personnes qui vivent de l'industrie de la pêche. C'est un PIB de près de 3 milliards de dollars », indique Sophie Paradis du Fonds mondial pour la nature. Voir la suite »

L'autre midi à la table d'à côté

S’affranchir sans renier ses origines : Guy Nadon rencontre Éric Bédard

Le comédien Guy Nadon et l'historien Éric Bédard
Le comédien Guy Nadon et l'historien Éric Bédard   Photo : Radio-Canada / Christian Côté

Le comédien Guy Nadon et l'historien Éric Bédard sont des hommes de mémoire et de parole. Tous deux ont grandi sur Le Plateau-Mont-Royal avant qu'il ne s'embourgeoise, mais à des époques différentes. Ils se souviennent des tensions sociales et du contraste entre ce Canada français des villes et celui des campagnes. Voir la suite »

Les grands entretiens

Simon Boulerice : « Les dures années ont nourri mon écriture »

Simon Boulerice à l'enregistrement de l'émission Plus on est de fous, plus on lit!
Simon Boulerice à l'enregistrement de l'émission Plus on est de fous, plus on lit!   Photo : Radio-Canada / Olivier Paradis-Lemieux

Simon Boulerice est parmi les auteurs les plus prolifiques du Québec, si bien qu'il a souvent été comparé à Michel Tremblay, qui est d'ailleurs une source d'inspiration pour lui. En entrevue avec Marie-Louise Arsenault pour la série Les incontournables, il raconte son adolescence difficile, son besoin de solitude et sa volonté de toucher les gens par ses écrits. Voir la suite »

Les éclaireurs

Il a tout plaqué pour vivre dans un véhicule récréatif

Julien Roussin Côté pose fièrement devant son nouveau véhicule motorisé, qu'il s'est procuré en mai. « Il a déjà 20 000 kilomètres! », dit-il.
Julien Roussin Côté pose fièrement devant son nouveau véhicule motorisé, qu'il s'est procuré en mai. « Il a déjà 20 000 kilomètres! », dit-il.   Photo : Radio-Canada / Pascal Michaud

S'acheter un véhicule récréatif et partir à l'aventure, tel un nomade, sur les routes de l'Amérique du Nord est un mode de vie qui en fait rêver plusieurs. Il y a quelques années, c'est le choix qu'a fait Julien Roussin-Côté. Le Montréalais, célibataire et sans enfant, finance ses périples avec son entreprise Go-Van, une plateforme numérique consacrée aux récits de voyage. Voir la suite »

Midi info

Difficile mais pas impossible de traquer les cybercriminels

La lutte contre la cybercriminalité représente un défi de taille.
La lutte contre la cybercriminalité représente un défi de taille.   Photo : iStock

Le démantèlement de la plateforme Internet AlphaBay nous confirme que les corps policiers s'intéressent au web invisible depuis un moment. Cela demande des compétences particulières de la part des enquêteurs, qui doivent composer avec l'anonymat et les données cryptées. Voir la suite »

Médium large

Nous sommes tous des menteurs

Un homme au nez allongé. Ce qui distingue l’homme de la bête quant à la tromperie, ce sont les capacités cognitives, explique le psychoéducateur Jean Gervais.
Ce qui distingue l’homme de la bête quant à la tromperie, ce sont les capacités cognitives, explique le psychoéducateur Jean Gervais.   Photo : Getty Images / iStock

L'humain cherche à cacher la vérité, tout comme les animaux utilisent l'art du camouflage. Jean Gervais, psychoéducateur et professeur, soutient que « la nature nous a pourvus de cette capacité pour nous tirer d'affaire ». En expliquant la mécanique du mensonge, il révèle à Stéphan Bureau pourquoi les meilleurs menteurs sont supérieurement intelligents. Voir la suite »