Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

ICI Radio-Canada Première

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute

À la une

Gravel le matin

E.-E Schmitt appelle à redoubler d'ardeur pour préserver la tolérance

Éric-Emmanuel Schmitt
Éric-Emmanuel Schmitt   Photo : Radio-Canada / Justine Roberge

En réaction à l'attentat contre une mosquée de Québec, Éric-Emmanuel Schmitt parle de la tolérance comme d'un combat et non comme d'un état. « On n'est jamais arrivés à l'état de tolérance. Il faudra toujours se battre, soutient-il. Il y aura toujours des crétins, il y aura toujours des imbéciles. Battons-nous avec notre intelligence. » Voir la suite »

Les éclaireurs

Les Franco-Colombiens s’expriment sur les questions qui les touchent

Deux participants du forum citoyen organisé à Vancouver par l'émission <i>Les éclaireurs</i>.
Deux participants du forum citoyen organisé à Vancouver par l'émission Les éclaireurs.   Photo : Radio-Canada / Lyssia Baldini

« Vivre à Vancouver, que ce soit en louant ou en achetant, c'est inabordable pour presque tout le monde », déclare Jean, un des participants du forum citoyen organisé par Les éclaireurs. L'immobilier, l'écologie et la santé ont été quelques-uns des sujets abordés lors de cette rencontre entre Franco-Colombiens, adolescents et adultes, qui s'est déroulée la semaine dernière. Voir la suite »

Les petites anecdotes

Martin-Deslauriers : les amusants souvenirs d'amies de longue date

Pauline Martin et Michèle Deslauriers
Pauline Martin et Michèle Deslauriers   Photo : Radio-Canada / Francis Dufresne

Pauline Martin et Michèle Deslauriers ont partagé le petit écran, mais elles ont aussi été voisines dans les années 80. Elles racontent qu'elles ont alors abaissé la clôture qui séparait leurs deux jardins pour en faire une cour commune. Les grandes complices partagent aujourd'hui toute une collection de souvenirs colorés. Voir la suite »

Aujourd’hui l’histoire

Gagarine et le Spoutnik : les débuts éclatants du programme spatial russe

Les cosmonautes russes Youri Gagarine et Valentina Tereckhova, en 1963
Les cosmonautes russes Youri Gagarine et Valentina Tereckhova, en 1963   Photo : Getty Images / AFP

Le 12 avril 1961, le cosmonaute Youri Gagarine est devenu le premier homme à être envoyé dans l'espace. C'est devenu le point culminant d'une série d'impressionnantes réalisations opérées par le programme spatial russe. Une façon pour l'URSS de démontrer sa suprématie face aux Américains dans la conquête de l'espace, dit l'astrophysicien Robert Lamontagne. Voir la suite »

Médium large

Pourquoi les Français n'arrivent pas à imiter l'accent québécois

Marie Lavallée, Marie-Ève Perron et Adrien Bletton
Marie Lavallée, Marie-Ève Perron et Adrien Bletton   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

Le français québécois comprend davantage de sonorités que le français de France. Les Québécois sont aussi exposés à plus d'accents. C'est, entre autres, ce qui explique pourquoi les tentatives des Français d'imiter l'accent québécois peuvent sembler invraisemblables. Exemple : la récente tentative de l'actrice Marion Cotillard d'imiter notre accent a été reçue tièdement. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

I Am Not Your Negro : les mots de James Baldwin toujours pertinents

James Baldwin, au centre, dans le film « I Am Not Your Negro »
James Baldwin, au centre, dans le film « I Am Not Your Negro »   Photo : Magnolia Pictures via AP/Dan Budnik

L'Amérique a encore du chemin à faire pour en finir avec le racisme, constate Donald Cuccioletta, à la lumière du récent documentaire I Am Not Your Negro, consacré à la pensée de James Baldwin, figure emblématique du mouvement des droits civiques des années 1960. Le documentaire, d'une pertinence éclatante, renferme des images d'archives crues et violentes. Voir la suite »

Médium large

Établissement Leclerc : des détenues aux droits malmenés

Une femme en prison
Une femme en prison   Photo : iStock

Le transfert des détenues de l'établissement carcéral Tanguay vers celui de Leclerc, à Laval, l'an dernier, n'a pas été synonyme de réussite. Lucie Lemonde, porte-parole de la Ligue des droits et libertés, estime que les droits de ces détenues sont bafoués et que l'établissement est vétuste. Elle dénonce le recours plus fréquent à la pratique de l'isolement des détenues. Voir la suite »

Le café show

Les dangers du télétravail pour la santé

Une jeune femme travaille tard le soir à la maison.
Une jeune femme travaille tard le soir à la maison.   Photo : iStock

Selon un rapport des Nations unies, le télétravail nuit à la santé lorsqu'il engendre des journées de travail plus longues. La psychologue Julie Carignan signale qu'un télétravailleur a avantage à préciser quels sont ses moments de repos à son employeur ou à ses clients. Elle recommande de ne pas dépasser trois jours par semaine de travail à domicile pour éviter l'isolement. Voir la suite »

Le 15-18

Le métier de barista ou comment préparer le meilleur café

David Lalonde pose devant sa machine à café.
David Lalonde, cofondateur de l'Académie de café de Montréal.   Photo : Radio-Canada / Danny Braün

« Tu ne t'improvises pas docteur du jour au lendemain, alors je pense que c'est la même chose pour le métier de barista », lance un passionné de café, en formation à l'Académie de café de Montréal. De la torréfaction à la mouture en passant par la qualité de l'eau, rien n'est laissé au hasard dans la préparation d'un café savoureux. Voir la suite »

L'heure du monde

L’entente qui favorise les entrées clandestines au Canada

Des migrants traversent illégalement la frontière entre le Canada et les États-Unis afin de demander le statut de réfugié en territoire canadien.
Des migrants traversent illégalement la frontière entre le Canada et les États-Unis afin de demander le statut de réfugié en territoire canadien.   Photo : La Presse canadienne / Paul Chiasson

L'entente canado-américaine sur les tiers pays sûrs de 2002 visait à limiter le nombre de demandeurs du statut de réfugié. Cependant, elle a pour exception d'accepter des demandes de migrants qui ont de la famille au Canada ou qui se trouvent déjà en sol canadien. Marie-France Abastado explique comment l'entente favorise ainsi les traversées illégales de la frontière. Voir la suite »

Les années lumière

La biodiversité s’est bien remise de la quatrième extinction

Une dent de requin fossilisée trouvée sur le site de Paris, en Idaho
Une dent de requin fossilisée trouvée sur le site de Paris, en Idaho   Photo : Idaho Museum of Natural History and Bear Lake County Road Department

La découverte de fossiles datant d'il y a environ 252 millions d'années nous apprend que la biodiversité s'est rapidement remise de la quatrième extinction. Le professeur Arnaud Brayard était de l'équipe qui a trouvé d'intéressants fossiles près du village de Paris, en Idaho. On y a découvert des fossiles de mollusques qu'on ne pensait retrouver que 50 millions d'années plus tard. Voir la suite »

Médium large

Les CELI, une grosse subvention aux banques

Argent canadien conservé dans une tirelire
Argent canadien conservé dans une tirelire   Photo : iStock

Créés en 2008 sous le gouvernement Harper, les comptes d'épargne libres d'impôt (CELI) profitent aux banques, qui en récoltent les frais de gestion. Diane Bérard et Éric Pineault affirment qu'il est temps de repenser cet abri fiscal. En 2015, l'actif de 151 milliards déposés dans des CELI provenait en majorité de gens ayant des revenus annuels de plus de 150 000 $. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Témoignage d'amour à l'écrivaine Elena Ferrante

Une table de livres dans un marché aux puces de Paris.
Une table de livres dans un marché aux puces de Paris.   Photo : iStock

« Cette pauvre dame veut seulement qu'on lui fiche la paix et qu'on la laisse écrire. » Michel Labrecque et Nathalie Collard sont des admirateurs d'Elena Ferrante, écrivaine italienne mystérieuse à l'identité camouflée et à qui l'on doit la saga L'amie prodigieuse, dont le plus récent tome vient de paraître. On y raconte l'histoire parallèle de deux amies d'enfance dans l'Italie d'après-guerre. Voir la suite »

Médium large

Quand voyager (ou pas) aux États-Unis devient une question de principe

Un avion traverse le ciel au milieu des tours à bureaux.
Un avion traverse le ciel au milieu des tours à bureaux.   Photo : iStock

Depuis l'élection de Donald Trump, plusieurs Canadiens ont décidé de ne pas voyager aux États-Unis. Le professeur de marketing Paul Arsenault anticipe qu'un grand nombre de Canadiens choisiront aussi d'autres destinations. C'est le cas de Geneviève St-Germain et de Stéphane Leclair, qui trouvent là un moyen de s'opposer aux actions du gouvernement Trump. Voir la suite »

Les années lumière

Marie-Victorin, grand bâtisseur de la science canadienne-française

Photo d'archives montrant le frère Marie-Victorin récoltant des plantes en 1928 sur la Grande-Île à la Vache Marine, dans l'archipel de Mingan.
Le frère Marie-Victorin à la Grande-Île à la Vache Marine, dans l'archipel de Mingan, en 1928   Photo : Frère Rolland-Germain

Le frère Marie-Victorin est le premier environnementaliste québécois, selon André Bouchard, ancien conservateur du Jardin botanique de Montréal. Le livre Flore laurentienne, publié par le religieux et botaniste en 1935, est une œuvre révolutionnaire pour l'époque. Chaque espèce de plante y est nommée et décrite soigneusement. Le botaniste indiquait aussi où on pouvait la trouver. Voir la suite »

Le 15-18

Pour plus de personnalités noires dans notre toponymie

Jackie Robinson en 1954 en pleine action sur le terrain de baseball
Le joueur de baseball montréalais Jackie Robinson, ici photographié en 1954, fait partie de ceux dont le nom a été soumis à la Commission de la toponymie du Québec.   Photo : Bob Sandberg / Bibliothèque du Congrès des États-Unis

Une liste d'une cinquantaine de personnalités noires a été soumise à la Commission de la toponymie du Québec. « C'est une appropriation pour dire "nous sommes d'ici, nos racines sont ici" », explique Kanyurhi Tchika. Ainsi, le géographe Georges Anglade ou l'athlète Jackie Robinson font partie des personnalités proposées pour une plus grande reconnaissance des Noirs. Voir la suite »

On n'est pas sorti de l'auberge

Le Casino de Montréal a-t-il investi 11 M$ pour Joël Robuchon?

Ouverture du restaurant de Joël Robuchon au Casino de Montréal
Ouverture du restaurant de Joël Robuchon au Casino de Montréal   Photo : La Presse canadienne / Graham Hughes

Selon un article du site Eater, Loto-Québec aurait investi 11 millions de dollars pour attirer le chef français. Un chiffre qui n'a pas été confirmé par le gouvernement. Lesley Chesterman se demande si la gastronomie locale a vraiment besoin d'un ambassadeur... français. Daniel Vézina aurait préféré voir cet argent faire rayonner les chefs du Québec dans le monde entier. Voir la suite »

La soirée est (encore) jeune

Olivier Niquet rend hommage à Michel Therrien

Olivier Niquet
Olivier Niquet   Photo : Radio-Canada

« Il est doué à une très belle avenir, Markov, et euh... il a mis beaucoup d'épaules à la roue pour remporter cette victoire-là », a dit un jour Michel Therrien. Ses citations étaient des mines d'or pour Olivier Niquet. En plus de livrer les plus savoureuses citations de la semaine en sport, le chroniqueur a préparé un minimontage en hommage à l'ex-entraîneur des Canadiens. Voir la suite »

Désautels le dimanche

Les Roumains, dans la rue contre la corruption

Le 12 février 2017, manifestation à Bucarest en Roumanie aux couleurs du drapeau du pays
Le 12 février 2017, manifestation à Bucarest en Roumanie aux couleurs du drapeau du pays   Photo : La Presse canadienne / Vadim Ghirda

La manière d'agir du gouvernement et l'impression de faire un retour à une culture de l'impunité ont poussé les Roumains à descendre dans les rues, explique le professeur de sciences politiques à Bucarest Florin Turcanu. Durant la nuit du 31 janvier, le gouvernement a passé en catimini une série de décrets afin d'assouplir la loi anticorruption. Voir la suite »

Dessine-moi un dimanche

Le lac des cygnes, un ballet russe inspiré de contes de fées

Une scène du Lac des cygnes du Ballet de l'opéra de Perm
Une scène du Lac des cygnes du Ballet de l'opéra de Perm   Photo : Les Grands Ballets canadiens

Le 20 février 1877, il y a 140 ans, Le lac des cygnes était présenté pour la première fois au théâtre Bolchoi de Moscou. L'historienne Évelyne Ferron décrit à Franco Nuovo les contes qui ont inspiré le ballet de Tchaïkovski. Elle résume l'histoire de cette œuvre, où le prince Siegfried tombe amoureux de la princesse Odette, qu'un sorcier a transformée en cygne. Voir la suite »