Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

ICI Radio-Canada Première

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute

À la une

Les années lumière

Au Yukon, le réchauffement climatique fait disparaître une rivière

Vue aérienne du canyon charriant désormais l’eau du glacier loin de la rivière Slims et dans le lit de la rivière Kaskawulsh.
Vue aérienne du canyon charriant désormais l’eau du glacier loin de la rivière Slims et dans le lit de la rivière Kaskawulsh.   Photo : University of Washington Tacoma / Dan Shugar

Pour la première fois de l'histoire, on a assisté à la capture de la grande rivière Slims par une autre rivière. Jean-François Bouthillette parle de ce bouleversement hydrologique inouï provoqué par la fonte du glacier Kaskawulsh. Voir la suite »

On n'est pas sorti de l'auberge

Les recettes-vedettes servies à l'Expo 67

Les Bo-Bo Balls créées par Benoit Hogue
Les Bo-Bo Balls créées par Benoit Hogue   Photo : Pierre Luc Laforest.

L'houmous, les chiches-kebabs et les sardines frites sont quelques-uns des mets que Ginette Ouellette a mangés à l'Expo 67. À 18 ans, elle était hôtesse et se souvient de tout ce que les kiosques alimentaires du monde entier proposaient aux visiteurs. Voir la suite »

Médium large

Treize raisons, une série sur le suicide adolescent qui fait réagir

Dans la série 13 Reasons Why, on raconte les derniers jours d'une adolescente qui s'est suicidée après avoir été mêlée à des histoires de harcèlement sexuel et de cyberintimidation.
Dans la série 13 Reasons Why, on raconte les derniers jours d'une adolescente qui s'est suicidée après avoir été mêlée à des histoires de harcèlement sexuel et de cyberintimidation.   Photo : YouTube / Netflix

Le réalisme brutal de la nouvelle série du service en ligne Netflix est touchant pour certains, mais irresponsable pour d'autres. Au micro de Catherine Perrin, le débat est rythmé entre les quatre invités : l'étudiante Dina Akram, le vidéaste Émile Roy, le directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, Jérôme Gaudreault, et le musicien Frédéric Lambert. Voir la suite »

La route des 20

Le Québec, champion de l'observation d'ovnis

Montréal est la capitale canadienne de l'observation d'OVNI au Canada.
Montréal est la capitale canadienne de l'observation d'OVNI au Canada.   Photo : Getty Images

Au Canada, le Québec est la province qui trône en tête du palmarès de l'observation d'objets volants non identifiés (ou ovnis). Le chroniqueur Jean-Christophe Côté a cherché à connaître ce qui se cache derrière cette première position. Voir la suite »

Aujourd'hui l'histoire

Les frères Coen : du cinéma d’auteur grand public

Une scène du film <em>Le grand Lebowski</em>, des frères Coen
Une scène du film Le grand Lebowski, des frères Coen   Photo : PolyGram

Voix singulières du cinéma américain actuel, Joel et Ethan Coen sont derrière des œuvres très diversifiées, qui vont du western au film noir en passant par la comédie déjantée. La spécialiste de cinéma Helen Faradji raconte l'univers de ces deux réalisateurs, à qui l'on doit les films Fargo (1996), Le grand Lebowski (1998) et Lire et détruire (2008). Voir la suite »

La sphère

Amazon : bien plus qu’un simple magasin en ligne

Le journaliste indépendant Marc-André Sabourin
Le journaliste indépendant Marc-André Sabourin   Photo : Radio-Canada / Francis Dufresne

« La plupart des gens, lorsqu'ils entendent le mot "Amazon", vont tout de suite penser au commerce électronique. C'est beaucoup, beaucoup plus que ça », affirme le journaliste indépendant Marc-André Sabourin. Il dresse un portrait exhaustif des activités de cette immense entreprise, qui embauche deux fois plus de chercheurs en intelligence artificielle que Google. Voir la suite »

Samedi et rien d'autre

L'imprévisible série Canadien-Rangers vue par Martin Leclerc

Mats Zucarello et Torrey Mitchell
Mats Zucarello et Torrey Mitchell   Photo : La Presse canadienne / Seth Wenig

Le journaliste Martin Leclerc croit que le Canadien de Montréal peut renverser la tendance et vaincre les Rangers de New York lors du sixième match des séries éliminatoires, au Madison Square Garden. « Je suis convaincu que [les joueurs du Canadien] se battront avec toute l'énergie du désespoir », dit-il au micro de Franco Nuovo. Voir la suite »

Gravel le matin

Utiliser Airbnb pour rembourser son prêt hypothécaire

Un aperçu de l'application Airbnb
Un aperçu de l'application Airbnb   Photo : Getty Images / John MacDougall

De plus en plus de jeunes propriétaires canadiens ont recours à Airbnb pour mettre une chambre en location et se servir des revenus afin de rembourser leur prêt hypothécaire. Selon une récente étude publiée par le Groupe Altus, environ 22 % des jeunes acheteurs de Vancouver, de Calgary, de Toronto et de Montréal ont eu recours à cette solution en raison de la hausse importante des prix de l'immobilier. Voir la suite »

Offre numérique

En souvenir du comédien Paul Hébert

L'acteur Paul Hébert
L'acteur Paul Hébert   Photo : Radio-Canada / André Le Coz

« La voix me fascine parce que c'est un diagnostic de l'âme et du corps », disait le comédien Paul Hébert au micro de Christiane Charette, en 1992. « Vous n'avez jamais la même voix deux matins de suite. Vous avez un comportement intérieur différent et la voix peut le traduire », expliquait celui qui s'est éteint le 20 avril 2017. Voir la suite »

Médium large

Michel Dumont se confie sur son deuil et les joies de son métier

Le comédien Michel Dumont au micro de Catherine Perrin
Michel Dumont   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

« J'ai eu de la veine toute ma vie! » À 76 ans, le comédien brûle toujours d'envie de jouer malgré sa décision de quitter le poste de directeur artistique de la Compagnie Jean-Duceppe, qu'il occupe depuis 27 ans. Il nous parle également de la rude épreuve qu'a été la mort prématurée de sa conjointe en 2014. « Tout le monde meurt autour de moi. Claude Michaud est décédé, Benoît Girard, Janine Sutto. » Voir la suite »

Les &#233;claireurs

Les muscles fessiers sont souvent responsables des douleurs à la hanche

Le physiothérapeute Denis Fortier parle au micro pendant l'émission Les éclaireurs.
Le physiothérapeute Denis Fortier   Photo : Radio-Canada / Julien Lamoureux

La tendinopathie des fessiers est un problème physique qui peut arriver autant à des personnes qui sont inactives qu'à d'autres qui s'entraînent trop ou de la mauvaise façon. Selon le physiothérapeute Denis Fortier, c'est également une blessure insidieuse qui peut prendre du temps à être détectée par celui ou celle qui en souffre. Voir la suite »

Médium large

Un vin rosé qui offre une gorgée de fraîcheur

Plusieurs bouteilles de vin empilées sur une tablette de bois
Des bouteilles de vin en repos   Photo : iStock

Les rosés nouveaux sont à nos portes, selon Élyse Lambert. Même si dame Nature ne collabore pas, rien n'empêche de déguster ces vins généralement associés aux beaux jours. Elle a choisi un arrivage tout neuf issu de Provence. « Ça va probablement entrer dans mes favoris et dans mes valeurs sûres », dit Élyse Lambert au sujet du vin Les Béatines. « C'est un rosé qui est ultrafrais. » Voir la suite »

La route des 20

Femmes judiciarisées : la vie après la prison

Les visages dessinés sont inspirés des témoignages. Ils ne représentent pas les femmes interviewées, qui ont demandé à rester anonymes.
Les visages dessinés sont inspirés des témoignages. Ils ne représentent pas les femmes interviewées, qui ont demandé à rester anonymes.   Photo : Illustration originale de Maude Bergeron (Les folies passagères)

« J'ai 37 ans, ma vie n'est pas finie. J'ai envie de faire mieux qu'avant, laissez-moi une chance. » Deux femmes parlent, sous le couvert de l'anonymat, de leur expérience en centre de détention. Il est question aussi de ce qui les attend après ce séjour en prison. « Je me suis sentie dévalorisée, en comparaison avec les gens qui ne sont pas en prison », dit l'une d'elles. Voir la suite »

Les &#233;claireurs

La chaise et le bureau traditionnels sont mauvais pour la santé

Marie-Ève Mathieu, chercheuse au département de kinésiologie de l'Université de Montréal, et Élise Labonté-LeMoyne, chercheuse à HEC Montréal
Marie-Ève Mathieu, chercheuse au département de kinésiologie de l'Université de Montréal, et Élise Labonté-LeMoyne, chercheuse à HEC Montréal, expliquent les fondements du travail actif.   Photo : Radio-Canada / Julien Lamoureux

Un poste surélevé pour travailler debout, un tapis roulant ou une chaise spéciale équipée de pédales : le travail actif peut prendre plusieurs formes. « Depuis cinq ans, on parle d'inactivité et de sédentarité comme étant deux choses distinctes, explique Marie-Ève Mathieu. On peut donc être actif, mais en même temps sédentaire. » Voir la suite »

Aujourd'hui l'histoire

Hippies et contre-culture des années 1960-1970 : résister à l’ordre établi

Trois hippies anglais jouent de la musique, vers 1971
Trois hippies anglais jouent de la musique, vers 1971   Photo : Getty Images / Hulton Archive / John Minihan

Les hippies et leur contre-culture ont bouleversé les sociétés occidentales dans la deuxième moitié du 20e siècle. De nombreux jeunes sont alors devenus adeptes de l'amour libre, ont défendu la non-violence et ont remis en question les valeurs matérialistes. Jean-Philippe Warren explique que les hippies rêvaient de relations interpersonnelles plus directes, plus franches. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Comment survivre à ceux qui grandissent et nous survivent

L'auteure Fanny Britt présente un émouvant texte qui porte sur la progéniture.
L'auteure Fanny Britt présente un émouvant texte qui porte sur la progéniture.   Photo : Radio-Canada / Pascal Michaud

« Ce qui me rassure, c'est que je suis loin d'être la seule personne à influencer mon grand garçon. Il y a ses amis, mes amis, ses profs, sa marraine cool, les médias. Je m'en réjouis. » L'auteure Fanny Britt y va d'un texte à la fois drôle et émouvant sur ce qu'elle nomme les « laisseurs de traces », qu'ils soient parents, artistes ou intellectuels. Voir la suite »

Les &#233;claireurs

Les pires fruits et légumes à donner aux animaux

Des aliments toxiques pour les animaux domestiques.
Des aliments toxiques pour les animaux domestiques.   Photo : iStock

Les raisins, les avocats, les champignons et les oignons peuvent causer des problèmes de santé aux animaux de compagnie, selon le vétérinaire Jean Gauvin. Celui-ci énumère des fruits et légumes toxiques pour les chiens, les chats ou les lapins, et d'autres pouvant leur être donnés comme collation, avec modération, comme les pommes, les bananes ou les carottes. Voir la suite »

La route des 20

L'école idéale réinventée par trois jeunes enseignants

Une enseignante aide une de ses élèves.
Une enseignante aide une de ses élèves.   Photo : iStock

Catherine Ouellette, Maxime Vinet-Béland, et Vicky Fleurent dénoncent l'absence d'apport des enseignants dans le projet de Lab-école mené par les vedettes Ricardo Larrivée, Pierre Lavoie et Pierre Thibault. Ils souhaitent un meilleur financement des écoles publiques, l'ajout de ressources pédagogiques, de matériel informatique et des espaces plus lumineux. Voir la suite »

Le 15-18

La tolérance semble régner en attendant la légalisation du cannabis

Des plants de marijuana en vente lors du 4/20 à Vancouver.
Des plants de marijuana en vente lors du 4/20 à Vancouver.   Photo : Radio-Canada

« On peut penser qu'il va y avoir un peu moins d'accusations. » La juge à la retraite Suzanne Coupal croit que la justice sera moins sévère concernant la possession de marijuana d'ici sa légalisation officielle au Canada, en juillet 2018. Selon elle, les policiers fermeront les yeux sur les simples consommateurs de cannabis, mais continueront de s'attaquer au trafic de drogues. Voir la suite »

Les grands entretiens

La retraite impossible du général Roméo Dallaire

Le général à la retraite Roméo Dallaire.
Le général à la retraite Roméo Dallaire.   Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld

Roméo Dallaire vient d'une famille où on est militaire de génération en génération. Il a toujours baigné dans cet univers. Petit, il aidait son père à cirer ses chaussures, à préparer ses uniformes. En entrevue avec Marie-France Bazzo, le militaire et sénateur à la retraite parle des effets des guerres sur sa vie. Son père, tout comme lui, a été ravagé par les conflits armés. Voir la suite »